Chez la box expresso nous te proposons uniquement du café de spécialité, mais sais-tu ce que c’est ?

L’amateur de bon café a sûrement déjà entendu parler de café de spécialité. Selon la SCA ou Speciality Coffee Association, le café de spécialité est un type de café d’une qualité largement supérieure au café conventionnel. Il s’apparente aux grands crus de vins. Bien que le café classique accapare plus de 90 % de la part du marché mondial, le café de spécialité tend à se faire connaître pour ses qualités gustatives, mais pas seulement. Mais à quoi le reconnait-on ?

UN PEU D’HISTOIRE 

L’origine du café de spécialité remonte aux années 1970 quand Erna Knutsen, secrétaire dans une société d’importation d’épices et de café à San Francisco, avait utilisé ce terme pour désigner le Mandheling Sumatra, le meilleur café qu’elle ait dégusté. C’est alors que germe chez elle l’idée de promouvoir les cafés de qualité supérieure, issus de terroirs d’exception. Chaque étape de leur production depuis les plantations jusqu’à la préparation du café, en passant par la cueillette des cerises et la torréfaction artisanale, est ainsi minutieusement encadrée. À cet effet, Erna Knutsen — dès lors considérée comme la marraine du café de spécialité — a créé la SCA. Cette association regroupe des professionnels du secteur comme les producteurs, les importateurs, les torréfacteurs et les baristas. La SCA a établi trois critères fondamentaux pour qualifier le café de spécialité : la qualité, la traçabilité et son aspect durable. Grâce à un abonnement café de la box expresso, nous te permettons de découvrir jusqu’à 4 cafés de spécialité par mois.

LA QUALITÉ 

La SCA a déterminé différents paramètres regroupés dans deux catégories pour évaluer la finesse d’un café de qualité et ainsi mettre tous les professionnels et les consommateurs sur la même longueur d’onde. 

  • LES QUALITÉS PHYSIQUES :

Il s’agit ici de déterminer la qualité du grain et de relever la présence de défauts sur un échantillon de 350 grammes de grains de café vert. Ces imperfections risquent en effet d’entacher le profil aromatique du café. La SCA a ainsi établi :

— Des défauts de catégorie 1, considérés comme majeurs comme la présence de grains noirs, de corps étrangers ou de maladies.

— Des défauts de catégorie 2, considérés comme mineurs comme les grains cassés ou immatures. La présence de 3 défauts de catégorie 2 équivaut à un défaut de catégorie 1.

  • LES QUALITÉS SENSORIELLES

Les Q Graders, ces goûteurs professionnels, établissent le profil sensoriel de chaque café. Les cafés sont évalués selon 10 critères, dont l’odeur, le goût, le corps et la sucrosité. Seuls les cafés atteignant un score supérieur à 80 points peuvent être qualifiés de cafés de spécialité.

L’aspect durable du café s’est imposé de lui-même comme un critère d’évaluation d’un bon café de spécialité. La production et la culture du café doivent avant tout être respectueuses de l’environnement et de l’homme. Elle doit aussi privilégier le commerce équitable et ne pas léser les cultivateurs, les petits producteurs et autres travailleurs dans les fermes. Le café biologique est donc à privilégier.

Chez la box expresso, nous allons plus loin et proposons également une consommation éco-responsable. Nos box café sont composés uniquement de café en grains pour une fraîcheur absolue. Nos optons également pour un emballage 100 % recyclable. Pour la livraison de café, tu récupéreras ta box de café grains dans un point relais, pour réduire encore plus l’empreinte carbone.