Savez-vous comment choisir un bon café ? 

Comment choisir un bon café ?

Le saviez-vous ? Le café est l’une des boissons que l’on consomme le plus au monde, juste après l’eau et le thé.

Cultivé dans plus de 70 pays, il existe de nombreuses variétés de café réparties entre 2 espèces principales : l’Arabica et le Robusta. Alors, quand il s’agit de choisir un café pour notre consommation quotidienne, il est parfois difficile de s’y retrouver !

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à acheter un café de qualité.

Arabica et Robusta : lequel choisir ?

Le café Arabica est le plus répandu, tous continents confondus. Il se cultive essentiellement au Brésil, au Guatemala, en Colombie, au Mexique et en Éthiopie.
Il s’agit d’un café riche en arômes, avec une faible teneur en caféine et des notes plutôt acidulées.

Le café Robusta, quant à lui, provient essentiellement d’Afrique, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est. Le goût en tasse est plus corsé et plus amer que le pur Arabica, et il présente une crema onctueuse.

Pour votre choix de café, vous pouvez opter pour un pur origine ou un mélange : de quoi associer la finesse de l’Arabica à la puissance du Robusta. Et, quel que soit votre choix, il est avant tout essentiel de sélectionner un café fraichement torréfié.

L’importance de la torréfaction

Le café en grains est idéal pour pouvoir déguster un café de qualité tout en restant chez soi. Et en optant pour l’une de nos box café mensuelles, vous pourrez par ailleurs bénéficier d’un café fraichement torréfié.

On distingue 3 types de torréfaction :

  • la torréfaction claire : surtout utilisée pour le café en poudre, elle apporte de la vivacité à la boisson ;
  • la torréfaction médium permet d’obtenir un bon équilibre des saveurs ;
  • la torréfaction foncée : typique des cafés italiens, elle donne une boisson plus amère avec des notes de chocolat ou de pain grillé.

Si vous ne savez pas laquelle choisir pour déguster votre café, le plus simple est de vous tourner vers la torréfaction médium : vous obtiendrez un bon café, savoureux et parfaitement équilibré !

 

La mouture

La mouture est l’étape qui permet de transformer les grains de café en poudre. Elle peut avoir un impact non négligeable sur les arômes du café.

Pour préserver la fraicheur de la mouture, l’idéal est de moudre le café à la dernière minute. C’est pourquoi vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec une box café en grain qu’avec du café filtre.
Veillez également à conserver votre café dans une boîte hermétique, afin de limiter l’oxydation.

Concernant la taille de la mouture, tout dépendra de la cafetière que vous utilisez ainsi que de vos préférences :

  • une mouture fine permettra d’obtenir un café bien fort, type café espresso italien ;
  • une mouture grossière donnera l’effet inverse ;
  • une mouture moyenne permet de trouver le juste milieu entre acidité, arôme et intensité.

La box café de spécialité : trouvez votre café idéal

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre machine à café automatique, vous pouvez choisir l’une de box café mensuelle.

Vous recevrez ainsi chaque mois une sélection de café choisie par nos soins, afin de découvrir différentes variétés et torréfacteurs.

Les box café à offrir sont également parfaites pour faire découvrir le meilleur du café à vos proches : un cadeau à la fois utile et original !