Rélévation des box café précédentes :

Novembre 2022 #4

 

👨‍🍳 Torréfacteur : Strecker & Maillard @strecker_maillard.cafe

📍 Localisation : Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne (94)

☕️ Café : Finca Oasis

🌿 Espèce : Arabica

🍒 Variété : Castillo, Tabi

🌎 Origine : Salvador, Ahuachapan

🏔 Altitude : 1200m

⚙️ Traitement : lavé

🔥 Torréfaction : medium

🗓 Date de torréfaction : 17/10/22

🎯 Score SCA : 84

👅 Notes : caramel, chocolat, citrus

L’HISTOIRE DU TORRÉFACTEUR : 

 

« Le “moment café”, cet instant essentiel pour nombre d’entre nous, où le temps ralenti pour profiter d’une tasse réconfortante et apaisante.

Tombé par hasard sur une vraie bonne tasse de café lors d’un voyage en Europe, Anthony Cange a pris une claque !

“C’est donc ça le café !”

Cette curiosité sur ce fabuleux nectar s’est rapidement transformée en passion où il comprend que la torréfaction est l’étape clef dans la création des arômes de café.

Anthony a pensé et mis sur pied l’entreprise Strecker & Maillard pour que la torréfaction ne soit plus une question de compromis, mais de partage et d’initiation au café.

Son objectif, ouvrir l’ensemble des caractéristiques aromatiques d’un grain de café pour que chaque buveur trouve café à son palais.

Pourquoi ce nom ? Strecker et Maillard, ce sont les noms des deux grandes réactions chimiques majeures (issue d’ailleurs des deux chimistes, Adolph Strecker (1822-1871) et Louis Camille Maillard -1878-1936) se déroulant pendant la torréfaction du café.

L’une impacte la couleur du grain, l’autre la création des arômes. Les goûts et les couleurs du café, voilà le projet Strecker & Maillard !

Anthony propose donc 3 profils aromatiques (Clair, Medium, Foncé) pour chaque café afin de découvrir tout son potentiel et répondre à notre humeur, au moment de la journée, à la méthode d’extraction ou tout simplement au palais du consommateur. »

L’HISTOIRE DU CAFÉ :

 

« C’est dans la région d’Ahuachapan au Salvador que 10 producteurs se sont associés autour de la finca Oasis, tous portés par le même projet.

La volonté de ce groupement d’agriculteurs est de promouvoir la culture de café biologique dans la région.

Tous certifiés en agriculture biologique, ils ont la volonté d’offrir un café “nouveau” et respectueux de l’environnement.

Cultivé depuis 12 ans sur ces terres, le café produit est parfaitement adapté à son environnement sans avoir d’influence négative sur celui-ci.

La Finca Oasis est une exploitation de 70 hectares, 42 hectares sont dédiés à la production du café et 28 hectares de forêt.

Le café est cultivé sous un ombrage très diversifié favorisant la biodiversité.

De nombreuses espèces endémiques constituent les 3 strates d’ombrage de l’exploitation.

De petits producteurs voisins se sont associés à cette ferme pour ce projet.

La région d’Ahuachapan située à quelques kilomètres au nord d’Ataco est une région historiquement productrice de café dans le pays.

Avec une bonne disponibilité en eau tout au long de l’année, des forêts denses et des sols riches en matière organique, cette région présente un terroir unique et propice pour la production de café de qualité. »

Novembre 2022 #3

👨‍🍳 Torréfacteur : Café Ôm’ri @cafeomri

📍 Localisation : Challans, Vendée (85)

☕️ Café : Greengo

🌿 Espèce : Arabica

🍒 Variété : Bourbon rouge

🌎 Origine : Rwanda

🏔 Altitude : 2100m

⚙️ Traitement : lavé (séchage sur lits africains)

🔥 Torréfaction : medium

🎓 Label : Woman Coffee

🗓 Date de torréfaction : 11/10/22

🎯 Score SCA : 84

👅 Notes : caramel, noix, baies

L’HISTOIRE DU TORRÉFACTEUR : 

 

« Après être arrivé en Vendée en février 2021, le temps était venu pour moi de m’épanouir dans un milieu qui m’a toujours attiré.

Après avoir suivi un parcours complet de formation pour valider connaissances et savoir-faire, l’ouverture de l’atelier-boutique s’est donc fait en mars 2022.

Café Ôm’ri est un lieu où l’on peut acheter, déguster, découvrir, goûter et discuter cafés ou thés.

Mise en avant des terroirs de cafés, valoriser le travail des producteurs dans un espace convivial. »

L’HISTOIRE DU CAFÉ :

 

« Au vu des nombreux points forts de ce café, il a naturellement trouvé sa place dans ma gamme et aujourd’hui en est un des best-seller.

Label Women Coffee, agriculture biologique, coopérative exemplaire et engagée, protection de l’environnement, reboisement et production sous ombrage favorisée.

Cette tasse nous offre des notes de fruits tropicaux, ananas, fruits rouges, agrumes et thé. »

Novembre 2022 #2

NOVEMBRE 2022 #2 🔴

👨‍🍳 Torréfacteur : Cafés Mana @cafes.mana

📍 Localisation : Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13)

☕️ Café : Papouasie, Highlands

🌿 Espèce : Arabica

🍒 Variété : Bourbon rouge, Typica

🌎 Origine : Papouasie-Nouvelle-Guinée, East Highlands, Raggiana (producteur : Luis et Jim Alfaro)

🏔 Altitude : 1600-1950m

⚙️ Traitement : lavé

🔥 Torréfaction : medium

🗓 Date de torréfaction : 18/10/22

👅 Notes : noix, abricot, coriandre

L’HISTOIRE DU TORRÉFACTEUR : 

 

« Mana, c’est tout d’abord un coffee shop de Aix-en-Provence qui a 7 ans déjà, créé par Ben et Alex.

Au fil du temps, l’idée a été de torréfier nos propres cafés et ainsi de maîtriser la globalité de la chaîne.

Notre objectif principal est de respecter chaque étape d’évolution du café, du producteur au consommateur, en passant par l’importateur.

C’est pour cela que nos cafés changent régulièrement afin de proposer constamment de nouvelles découvertes à nos clients.

Nous choisissons avec soin nos fournisseurs, nos cafés et surtout, nous portons une attention particulière à la façon dont nous allons torréfier ce café afin d’en sortir le meilleur pour respecter le terroir.

Nous nous aidons pour cela d’un torréfacteur Diedrich qui nous permet de contrôler chaque étape de la torréfaction, en fonction de chaque café, en prenant compte de la méthode de séchage, son terroir, son humidité, etc… »

L’HISTOIRE DU CAFÉ :

 

« Le nom de ce café rend hommage à l’oiseau du paradis qui est l’emblème de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La production de café en Papouasie-Nouvelle-Guinée représente 1% de la production mondiale mais c’est la seconde importation la plus importante après l’huile de palme.

La filière du café emploie plus de 2 millions de personnes, pour la plupart, des agriculteurs propriétaires de petites plantations familiales.

Ce café provient de la première zone productrice du pays, qui date de 1570, les Hautes Terres Orientales et, qui comme son nom l’indique, est une région d’altitude située à l’Est du pays. »

 

Novembre 2022 #1

👨‍🍳 Torréfacteur : Brûlerie du Cantin @brulerie_du_cantin_leonidas

📍 Localisation : Lens, Pas-de-Calais (62)

☕️ Café : Le Blend du Champion

🌿 Espèce : Arabica

🍒 Variété : Blend (Heirloom, SL, Caturra Catuai)

🌎 Origine : Ethiopie (Sidama – Nyala), Kenya (Chania), Costa Rica (Tarrazu)

🏔 Altitude : 1700m

⚙️ Traitement : lavé 

🔥 Torréfaction : claire

🎓 Label : meilleur torréfacteur de France 2021 🥇

🗓 Date de torréfaction : 19/10/22

🎯 Score SCA : 84

👅 Notes : chocolaté, fruit jaune, floral, agrume, gourmand

L’HISTOIRE DU TORRÉFACTEUR : 

 

Laurent BAYSSE :

« Je suis natif d’Aurillac dans le Cantal.

Je reprends la Brûlerie de Bernay en Normandie de 1996 à fin 1998, puis en 1999 j’arrive à Lens pour reprendre l’entreprise Lens Café.

Je passe seul dirigeant en 2013, puis en 2016, je crée la Brûlerie du Cantin et me tourne vers les cafés de spécialité.

Je me forme aux nouvelles approches de la torréfaction sur Bordeaux ; s’en suit ma participation aux concours “Un des meilleurs ouvriers de France” en 2018 et une troisième place au championnat de France de Torréfaction en 2019. Je participe en 2019 à la certification QGrader. Je suis également diplômé de la Leonidas Académie en 2019.

En 2020 arrive le nouveau torréfacteur de dernière génération Français le Phoenix, fabriqué dans les Hauts de France !!

J’essaie à chaque jour de travail de mettre l’excellence au centre de mes objectifs, pour que chaque tasse de café soit un voyage inoubliable et un moment de pur plaisir et de partage.

La France est un haut lieu de gastronomie, de respect des traditions.

En tant que torréfacteur artisanal, je me  dois de sublimer ces cafés de spécialité que nos agriculteurs de la ceinture équatoriale ont su nous cultiver avec amour et passion. Mettons en avant et au centre de notre travail, l’agriculteur, qui dans ses plantations, œuvre au quotidien pour que nous puissions avoir un produit d’exception.

Nous souhaitons vous faire voyager à travers les pays du monde entier, pour cela, accrochez vos ceintures et préparez-vous au décollage. Chaque destination apportera son lot d’histoires et de souvenirs. Départ imminent, partons aux quatre coins du monde pour découvrir de nouvelles destinations de voyage.  »

L’HISTOIRE DU CAFÉ :

 

« Sélection et torréfaction créé spécialement à la suite du concours du meilleur torréfacteur de France pour les français.

Les secrets du meilleur torréfacteur 2021 et son retour sur le café : « Il n’est pas simple de participer à un championnat de France, il faut du courage et je félicite encore mes confrères qui ont concouru lors de ce Paris Coffee Show. Aux novices comme aux confirmés, je me permettrais simplement de dire de ne pas avoir peur d’apprendre, de se former, de se remettre en question, de partager, de se dépasser, d’être passionné. Le travail est une source d’épanouissement personnel pour peu qu’on aime le partager autour de soi, avec une excellente tasse de café bien sûr. »

Ce café est dédié à tous les passionnés du café qui souhaitent découvrir un assemblage spécifique du Champion et qui révèle les arômes de trois terroirs d’exceptions.

Un café accessible et d’une belle complexité aromatique spécialement conçu pour les grands amateurs de café à savourer et à partager.

Les trois cafés sélectionnés pour ce blend sont Ethiopie Sidama – Nyala, Kenya Chania, Costa Rica Tarrazu. »

Octobre 2022 #4

 

👨‍🍳 Torréfacteur : Loutsa @loutsatorrefacteur

📍 Localisation : Paris 5, 6 et 17ème (75), Lyon 1er (69)

☕️ Café : Ketiara Gayo

🌿 Espèce : Arabica

🍒 Variété : Ateng, Gayo 1, Timtim

🌎 Origine : Indonésie, Aceh Sumatra (plantation : Ketiara Gayo)

🏔 Altitude : 1200-1600m

⚙️ Traitement : lavé

🔥 Torréfaction : espresso

🎓 Label : agriculture biologique

🗓 Date de torréfaction : 12/09/22

👅 Notes : tabac, malt, chocolat noir, herbal

L’HISTOIRE DU TORRÉFACTEUR : 

 

« Partageons toutes les couleurs du café !

Le café, c’est l’un des petits bonheurs de la vie. Pas juste parce qu’il nous réveille. Mais parce qu’il nous éveille et nous emporte les sens.

Chez Loutsa, notre ambition est de faire de ses arômes et saveurs un instant unique qui ne ressemble à aucun autre. Parce que non, les cafés ne se ressemblent pas. Et ce que nous souhaitons plus que tout, c’est vous les faire découvrir.

Vous emmener avec nous jusqu’au coeur des terroirs, des altitudes, des microclimats qui voient naitre les cerises de café que nous avons sélectionnées. Ces grains, que nous torréfions dans chacune de nos boutiques comme ils le méritent, pour créer un café unique.

Pour partager avec vous tous ces arômes du café, que nous avons déclinés en couleurs pour mieux cerner vos goûts et nous les exprimer.

Pour mieux trouver non pas un café, mais LE café torréfié, moulu, extrait juste comme vous l’aimez à cet instant de la journée. En créant un moment unique autour de lui, pour que ce café Loutsa éveille vos sens de toutes les couleurs du café »

L’HISTOIRE DU CAFÉ :

 

« Grand cru d’exception, notre petite perle d’Indonésie !

Un café équilibre aux saveurs boisées qui nous fait voyager jusque dans la jungle de l’île de Sumatra !

Idéal pour accompagner une pause gourmande !

Un café rond avec une très belle longueur. Une attaque légèrement herbale puis des notes maltées, de chocolat et de tabac.

L’Indonésie est un archipel qui se positionne comme le 4ème producteur mondial de café.

Sur ses îles volcaniques, ses systèmes de production très diversifiés préservent de nombreuses espèces et offrent un environnement agro-climatique extrêmement favorable à la culture du café.

Notre café Ketiara Gayo est récolté, trié à la main par lot, puis séché selon la méthode traditionnelle de Sumatra.

Il est cultivé dans la coopérative du même nom qui comprend seulement une cinquantaine de caféiculteurs ce qui offre une traçabilité exceptionnelle »

 

Octobre 2022 #3

👨‍🍳 Torréfacteur : Original Green @original.green.paris

📍 Localisation : Paris, 8ème arrondissement (75)

☕️ Café : Tudo Bem

🌿 Espèce : Arabica

🍒 Variété : Mundo Novo & Acaia

🌎 Origine : Brésil, Minas Gerais (ferme : Rancho Grande ; producteur : Flàvio et José Carlos Reis)

🏔 Altitude : 1000m

⚙️ Traitement : nature

🔥 Torréfaction : medium

🗓 Date de torréfaction : 14/09/22

🎯 Score SCA : 84+

👅 Notes : chocolat, pêche, sucre roux

L’HISTOIRE DU TORRÉFACTEUR : 

 

« C’est en 2020 que débute notre histoire d’amour avec le café de spécialité, Original Green ouvre alors son coffee shop dans le 8ème arrondissement de Paris.

Désireux de créer des cafés à notre image et de maitriser notre sourcing, nos grains de café verts sont torréfiés dans les règles de l’art et avec tout le savoir-faire artisanal nécessaire dans un atelier de torréfaction collaboratif à Paris.

C’est Juliette, torréfactrice de métier, qui est en charge de révéler les saveurs et la palette aromatique propre à chaque variété.

Après une sélection rigoureuse des grains de café verts issus de productions raisonnées et durables, nous avons la chance de découvrir les richesses que chaque terroir peut nous offrir.

Notre mission est de démocratiser le café de spécialité, le rendre accessible aux amateurs et également aux novices.

Parce que tout le monde mérite de boire du bon café !

À chaque occasion, notamment au coffee shop, nous partageons donc cette passion d’un café bon par ses qualités gustatives et bon car bien produit. »

L’HISTOIRE DU CAFÉ :

 

« Il provient de la ferme Rancho Grande qui fait du café depuis 1933.

Aujourd’hui c’est le petit-fils Flavio Reis dit “Fafa” qui s’occupe de l’exploitation.

Sa mission est de produire de manière responsable du café de la plus haute qualité possible sans négliger l’importance de protéger l’environnement et de veiller au bien-être de ses employés.

Ouvert aux changements pour améliorer la qualité de sa production, il essaie de nouvelles méthodes et fait des investissements sur tous les aspects (culture, cueillette, séchage, traitement post récolte).

Ses efforts ont fini par payer et lui ont permis d’atteindre les standards demandés du café de spécialité.

Il n’y qu’un seul intermédiaire (l’importateur Falcon) entre le producteur et le torréfacteur.

Le résultat pour l’amateur de café, c’est une tasse équilibrée, ronde avec peu d’acidité.

Falcon, l’importateur, accompagne les producteurs dans l’amélioration de leurs process et garanti l’achat des cafés suivant sa qualité et non en fonction du cour de la bourse. »

 

Octobre 2022 #2

👨‍🍳 Torréfacteur : Kawa Coffee @kawa.coffee

📍 Localisation : Paris 18ème (75)

☕️ Café : Los Pirineos #2

🌿 Espèce : Arabica

🍒 Variété : Élite Bourbon

🌎 Origine : Salvador, Usulutan (producteur : famille Baraona)

🏔 Altitude : +1600m

⚙️ Traitement : nature

🔥 Torréfaction : espresso

🗓 Date de torréfaction : 13/09/22

🎯 Score SCA : 87

👅 Notes : amande, vanille, cranberry

L’HISTOIRE DU TORRÉFACTEUR : 

 

« Depuis l’ouverture de Kawa, nous avons pris la décision de nous focaliser sur la torréfaction.

Notre devise : offrir la meilleure torréfaction et avec la plus grande régularité.

Qu’est-ce qu’une bonne torréfaction pour Kawa ?

C’est celle qui éveillera vos papilles et sublimera le terroir d’origine.

Chaque café a son histoire, il nous en incombe la lourde responsabilité de sublimer le travail de nos partenaires caféiculteurs mais aussi de vous faciliter l’extraction de celui-ci. »

L’HISTOIRE DU CAFÉ :

 

« Famille Baraona : Gilberto Baraona était à la tête d’une entreprise familiale avec plus de 130 ans de tradition dans le café de spécialité.

L’entreprise Tecapa regroupe 5 fermes et un benefecio dans la région d’Usulutan dans le sud-est du Salvador, sur les pentes du volcan Tecapa.

Gilberto était l’un des producteurs de café les plus renommés au Salvador ayant remporté de nombreux prix dans le monde du café de spécialité (El Salvador Coffee Farmer of the Year 2018, 17 prix de la Cup Of Excellence…).

Aujourd’hui, ce sont Diego et Fabiola, ses enfants, qui ont repris les activités de leur père tragiquement décédé du Covid en juin 2020.

C’est pour vous dire à quel point la poursuite de ce partenariat nous tient à cœur. »

 

Octobre 2022 #1

👨‍🍳 Torréfacteur : Le Fou du Grain @le_fou_du_grain

📍 Localisation : Quesnoy-sur-Deûle, Nord (59)

☕️ Café : Costa Rica Tarrazu, Accord N°7

🌿 Espèce : Arabica

🍒 Variété : Caturra, Catuai

🌎 Origine : Costa Rica, Tarrazu (plantation : Rio Jorco ; producteur : Luis et Jim Alfaro)

🏔 Altitude : 1700m

⚙️ Traitement : lavé 

🔥 Torréfaction : robe de moine

🗓 Date de torréfaction : 20/09/22

👅 Notes : pain grillé, fruits rouges, chocolat

L’HISTOIRE DU TORRÉFACTEUR : 

 

« Le Fou du Grain, c’est l’histoire un peu folle de Vincent, passionné de café depuis plus de 30 ans, qui a quitté une carrière chez un leader mondial du café pour créer sa propre marque et retrouver le plaisir de torréfier des cafés exceptionnels avec douceur et patience.

Sa mission : proposer des cafés rares pour tous !

Le Fou du Grain vous promet de :

– Sélectionner des cafés de très grandes qualités provenant des 4 coins du monde pour varier les plaisirs mais tout en restant attentif à leur moyen de production, aux producteurs, à la méthode de récolte et de séchage.

– Torréfier avec douceur, patience et amour chacun de ses cafés. Une torréfaction artisanale, lente et adaptée à chaque café vous garantissant une fraîcheur absolue et une palette de saveurs uniques.

– Créer des mélodies en assemblant avec habileté les meilleurs Arabicas et vous proposer une gamme aux accords parfaits.

– Partager sa passion en allant à votre rencontre à bord de son Coffee truck, du circuit court, en entreprise ou lors de séance de dégustation.

Voilà vous savez tout ou presque … presque car la musique est aussi dans l’ADN du Fou du Grain.

Compositeur de grands cafés, c’est plus qu’une signature, c’est sa raison d’être car :

« Créer un café, c’est comme écrire une partition et susciter de l’émotion ». »

L’HISTOIRE DU CAFÉ :

 

« Située au cœur de la région de Tarrazù, à quelques kilomètres de San José, Rio Jorco est l’une des plus anciennes plantations du Costa Rica.

La plantation date du 19ème siècle et a été rachetée en 1910 par son gérant de l’époque : Jorge Zeledon.

Toute l’équipe de Rio Jorco fait un travail de qualité pour nous offrir la meilleure tasse possible. L’année dernière, cette ferme a produit 92 micro lots.

Située à 1700m d’altitude sur des pentes escarpées d’origine volcanique, la plantation tient son nom de la rivière Rio Jorco qui la traverse.

Grâce à son implantation sur la côte ouest du pays, les vents de l’océan Pacifique améliorent ta qualité gustative des cafés en favorisant une maturation lente des cerises.

Pratiquant une récolte manuelle et sélective depuis de nombreuses années (de décembre à février), les infrastructures de transformation ont été améliorées afin de préserver les ressources naturelles.

L’équipe de Rio Jorco est largement impliquée dans la production d’un café de haute qualité, produit sous ombrage,et possédant de forts engagements humains et environnementaux. »